Comment ça marche ?

 

Sommaire ...

      Le but du site
    But premier
Objectifs
Perspectives
Mode opératoire
    Exemple de traitement
Adhésion
Fonctionnement en détails
    Le client saisit sa requête et obtient sa réponse
Le client qualifie le professionnel
Le professionnel valide le référencement
Le client peut invalider le référencement
Vous êtes à la recherche d'un bon artisan
    Pourquoi visiter notre site ?
Quels services gratuits ?
Quels services payants ?
Quelle démarche ?
Lettre à transmettre à l'artisan choisi ou à un de vos amis artisan
Vous êtes artisan
    Le service m'intéresse-t-il ? Quelles obligations ?
Pourquoi adhérer à l'offre proposée ?
Quel coût pour ma petite entreprise ?
Pourquoi faire participer mes clients ?
Puis-je adhérer sans disposer d'ordinateur ?
Lettre à transmettre à vos clients
Contacts - questions - adhésions

 

Le but du site :

Notre but premier : M. ou Mme X a une panne de chauffage ...
... nous allons l'orienter vers le professionnel idéal, idéal dans le sens :

  1. qualité du service rendu (professionnalisme),
  2. délais de réponse et d'assistance (promptitude),
  3. sympathie, gentillesse (relationnel),
  4. coût du travail (rapport qualité/prix).

Nos objectifs :

Nos perpectives

Le site "monartisan" doit fournir, aux internautes qui le consultent, une base de données la plus complète et la plus à jour possible. Il doit offrir, aux artisans qui le souhaitent, une publicité sur leurs compétences et leur sérieux.

Nos ambitions sont modestes, mais peuvent s'élever rapidement si vous nous soutenez, et nous encouragez. Tout d'abord, nous mettrons à votre disposition un fichier de certaines catégories d'artisans de Toulouse.
Nous élargirons ensuite à toutes les catégories artisanales qui vous intéressent sur Toulouse et la région toulousaine.

Si vous êtes satisfaits du service rendu, ou si vous souhaiteriez le même service pour votre ville, nous vous proposerons de réitérer notre proposition sur les préfectures & sous-préfectures de Midi-Pyrénées, puis les capitales régionales de France, Paris - Ile de France, tout Midi-Pyrénées, toutes les préfectures et sous-préfectures de France, voire même la totalité de la France.
Comme l'exige notre volonté de transparence, nous vous informons qu'à ce moment là, des coûts non négligeables de secrétariat, de structure, de fonctionnement en général, nous obligerons certainement à intégrer de la publicité sur le site, et éventuellement si nécessaire à rendre l'adhésion des artisans payante (pour ceux qui souhaitent en profiter). Mais la recherche restera, bien entendu, gratuite pour les futurs clients.

Le mode opératoire :

  1. Un client demande un service sur le site.
  2. Le site lui indique un ou plusieurs artisans répondant à ses attentes.

  3. Le client fait travailler l'artisan.

  4. Si le professionnel souhaite être référencé sur le site, il propose au client de qualifier son travail, en échange d'une remise de 5 % sur la facture (si la facture n'est pas encore payée), ou un bon de réduction de 5 % sur le prochain service.
    Il est aussi libre de refuser la remise, ou le bon d'achat (il ne pourra donc pas être référencé pour ce travail), ou accorder la remise qu'il souhaite et ne pas désirer être référencé sur le site.

  5. Le client écrit ses observations sur le site (coordonnées, appréciations, montant du travail hors ristourne), ces observations sont qualifiées de référencement.

  6. Le professionnel est tenu au courant, accepte ou refuse le référencement,
    . S'il accepte, son entreprise sera référencée sur le site, suite à son adhésion (*),
    . S'il refuse, pas de référencement sur le site.

  7. Si le client est mécontent de sa facture (surcoût, absence de remise), le référencement est annulé (le professionnel en est informé).

(*) L'ADHESION est ACTUELLEMENT GRATUITE, PROFITEZ-EN .
Pour améliorer la qualité de notre service, pour enrichir la base des artisans, et pour élargir la liste des villes disposant de notre outil, comme toute entreprise, nous aurons besoin d'euros ... .
Nous allons donc opter pour de la publicité en ligne (ouverte à tous nos artisans en priorité).

Mais sachez que si cette rentrée d'argent ne suffit pas, et pour rester transparent quant à notre futur fonctionnement, une cotisation sera éventuellement demandée aux artisans, en échange de leurs nouveaux référencements sur notre site (les anciens resteront en ligne).
Pour donner un ordre d'idée, la cotisation pourrait alors s'élever aux alentours de

... avec la possibilité d'abonnement mensuel :

Le fonctionnement en détails

Que vous soyez client de notre service ou pourvoyeur, votre attente est certainement très proche de la nôtre dans le sens de la qualité.

Aussi, et toujours dans le but de rendre la procédure la plus transparente à tous les acteurs de notre site, nous vous proposons de suivre un exemple de notre démarche

1° - le client saisit sa requête, et obtient sa réponse ...

Les critères de recherche sont :

La réponse sera la liste des professionnels triée par ordre décroissant sur les critères. Suivant le choix de priorité, une pondération (de 1 à 4) sera affectée à chacun de ces critères, en plus de la "notation" (de 0 à 4) qui aura été attribuée par chaque client à l'artisan qu'il aura référencé, pour le travail réalisé.
Les catégorie, sous-catégorie, rubrique seront d'importance capitale, tout comme le critère principal du lieu. Entrera aussi en compte le nombre de référencements du professionnel.

2° - Le client qualifie le professionnel

Une fois les travaux effectués, le client peut saisir ses coordonnées, celles du professionnel choisi, les dates de début, fin des travaux, et le prix des travaux hors ristourne.
Il fournit une appréciation qualitative pour chaque critère (professionnalisme, promptitude, relationnel, coût). Cette appréciation ne sera pas visible par le professionnel, mais ne peut être à son encontre.

Le site enregistre ce signalement, y attribue un n° à l'attention exclusive du client. Cette opération entraîne une information au professionnel (par mail, fax, ou courrier postal selon son désir)

3° - Le professionnel valide le référencement

Il peut accepter ou refuser le référencement concernant un client.
Cette validation s'effectuera par retour du courrier, avec double de la facture.
Le site enregistre, à titre provisoire et réversible, la validation, ce qui entraîne la publication du référencement sur le site. Une information est alors envoyée par le site au client (mail, fax, courrier postal).

ATTENTION, la validation du référencement par le professionnel doit avoir lieu avant l'envoi de la facture au client, puisque celle-ci devra tenir compte des 5 % de réduction accordée, à moins qu'il s'agisse d'un bon d'achat.

4° - Le client peut invalider le référencement de l'artisan.

Dans le cas où le client s'est vu signifier la validation du référencement par le professionnel, et qu'il a reçu une facture sans la ristourne, il peut demander, facture à l'appui, une annulation du référencement.
Il devra alors signifier les coordonnées de son signalement.
Le professionnel sera informé (mail, fax, courrier postal) de l'annulation ; un délai de 3 jours lui sera attribué pour répondre. En cas de non réponse ou réponse non satisfaisante, le référencement sera annulé.

Vous êtes " à la recherche d'un bon artisan "

Pourquoi visiter notre site ?

Parce que les pages jaunes vous fournissent des noms d'artisan sans attribut de qualité, de sympathie, de coût. Les artisans y sont classés par ordre alphabétique, est-ce réellement cela que vous cherchez ???

Parce que ce site est entièrement gratuit pour vous qui souhaitez un service à la hauteur de vos attentes.

Parce que vous pouvez bénéficier d'une remise de 5% de la part du professionnel qui veut y être référencé pour la qualité de son travail.

Quels services gratuits ?

Le 1° service, c'est de vous offrir une liste des artisans correspondants à vos critères se sélection, et répondant pour le mieux à vos attentes.
Le 2° service, c'est de vous faire profiter, si l'artisan l'accepte, d'une remise sur la somme affectée à vos travaux.

Quels services payants ?

Aucun service payant n'est envisagé, ni dans un avenir proche, ni dans un avenir lointain. Les coûts de fonctionnement devront être absorbés par les professionnels au travers de publicité, si le service devient coûteux.

Quelle démarche ?

Une démarche simple, facilement accessible par internet.
Une recherche assistée, et paramétrable de manière enfantine.
La possibilité de référencer un artisan non découvert par l'intermédiaire du site.
Un seul accès pour référencer l'artisan sur le site, et ainsi bénéficier de la remise.
La possibilité d'annuler le référencement, si les promesses n'ont pas été tenues.

Vous êtes " Artisan "

Le service m'intéresse-t-il, quelles obligations ?

Vous êtes actuellement débordé de travail, disposez d'une clientèle existante très fournie et ne pouvez déjà subvenir à leurs besoins.
Alors notre proposition ne vous sera pas utile, et vous ne seriez que gêné par les client que nous vous apporterions.

Vous êtes consciencieux, sérieux et honnête, mais votre tarif, ou votre faible expérience ne vous ont pas permis de vous constituer une clientèle suffisante,
Vous êtes travailleur et souhaitez mettre du beurre dans vos épinards, en augmentant le nombre de vos clients,
Vous êtes créateur, et votre rêve serait de monter une petite société animée par plusieurs collègues aux mêmes qualités,
Alors nous sommes là pour vous aider à réaliser vos ambitions.

Vous n'avez aucune obligation d'adhérer à notre proposition, même si celle-ci est gratuite. Vous ne serez jamais mal considéré par notre site, même si vos collègues y seront plus remarqués. Vous pourrez même, si vous le désirez, disparaître de notre base de données d'une simple demande.
Si le travail que vous avez effectué ne vous a pas pleinement satisfait, et que vous craignez, non pas un référencement négatif puisqu'il est impossible, mais une qualification au dessous de vos prétentions, il vous suffit simplement de refuser le référencement, sans avoir quoi que ce soit à débourser, ni la remise à accorder au client. Vous ne perdrez pas pour autant les précédents signalements enregistrés dans la base.

Pourquoi adhérer à l'offre proposée ?

Le système auquel vous pouvez adhérer est un simple système de publicité. Mais, au lieu d'une publicité payante en fonction du placard acheté, nous vous proposons une publicité, venant de vos clients (et qui peut mieux que vos clients vous qualifier ?), et dont le coût est nul au départ. Et si cette publicité devient payante, son coût sera fonction du nombre de clients vous ayant référencé, ou un paiement mensuel simplifié.

Quant à l'avenir de ce site, nous ne pouvons rien vous certifier quant à sa pérénité, son évolution, ou ses futures dimensions. Nous pouvons juste vous dire nos ambitions, vous assurer de notre collaboration et du respect le plus grand de votre métier.

Quel coût pour ma petite entreprise ?

Le service rendu par notre site est gratuit dans les premiers mois de sa mise en oeuvre. Cependant, et toujours dans un esprit de transparence, nous serons très certainement obligés de vous facturer un jour ces publicités, à un tarif qui ne devrait pas dépasser celui d'un encart dans un quelconque canard.
Ce tarif ne servira alors qu'à absorber les coûts de structure, de fonctionnement relatifs à notre évolution.

Un second coût vient se greffer au premier, pour votre entreprise. Il s'agit de la remise de 5 % que vous devrez accorder au client, si vous désirez être référencé.
Ce coût est nécessaire si vous souhaitez que le client vienne sur le site pour qualifier votre travail, et le référencement par le client devra conditionner la remise que vous lui accorderez. En d'autres termes, tant que le client n'aura pas déposé ses appréciations sur le site, nous ne vous transmettrons pas le signalement, et vous ne serez pas tenu d'accorder la remise au client.
Ce second coût pourra être absorbé en partie ou en totalité par une augmentation de vos tarifs induite par la charge croissante de travaux, pour laquelle cette hausse tarifaire sera un moyen de sélection de vos clients.

Pourquoi faire participer les clients ?

Si vous souhaitez figurer en haut de la pile, si vous ambitionner de gagner de plus en plus de clients, le nombre de référencements et les qualifications des clients seront primordiaux.
Vous pourrez donc proposer à vos clients habituels de "voter" pour vous sur le site, la condition en retour pour vous étant de leur accorder la remise forfaitaire de 5 %.

Sachez qu'il n'existe aucune obligation d'avoir trouvé l'artisan par le site. La seule obligation, côté client, est de vous référencer pour obtenir la remise de 5 %, et, côté artisan, d'offrir la remise au client et d'accepter le référencement.

Puis-je adhérer sans disposer d'ordinateur ?

Bien entendu, les services les plus rapides s'effectueront au travers de la messagerie électronique.
Cependant, si vous disposez d'un simple fax, d'un numéro de téléphone, ou d'une adresse postale, nous pourrons converser avec vous et avec le client, avec la même transparence.
Dans ce cas, nous vous demanderons juste de bien vouloir participer aux frais téléphoniques ou postaux.

Contacts - Questions - Adhésions

Si vous souhaitez mieux connaître notre offre, nos services, si vous voulez nous poser des questions quant aux ambitions du site, si votre critique peut aider à l'amélioration de l'ergonomie ou de la convivialité du site, si tout simplement, des renseignements complémentaires vous intéressent, contactez-nous à l'adresse suivante :

monartisan@free.fr

Aucune adhésion pécuniaire n'est exigée, mais si vous souhaitez nous soutenir, tout message de sympathie et d'encouragement sera le bienvenu à l'adresse précédemment citée.

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